Les futurs propriétaires de cet appartement traversant atypique de 206 m2 situé dans le quartier des antiquaires à Grenoble souhaitaient rénover complètement le lieu et en modifier l’organisation. Il a donc été décidé de réaffecter chaque pièce à une fonction particulière afin de recréer un ensemble logique pour une vie de famille, avec leurs diverses besoins et activités ; tout en profitant idéalement de la lumière et de tous les moments de la journée. Pour ce faire il a fallu modifier l'ensemble de la distribution des pièces et modifier partiellement la structure du plan qui était devenue obsolète.
- La première grande pièce est optimisée et transformée afin d’y trouver une entrée fonctionnelle et accueillante ainsi qu’un atelier multi-activités et une chambre noire pour la photo argentique.
- Le salon et la salle à manger deviennent une grande pièce commune pour toute la famille, elle comprend un espace salon, un espace repas et une cuisine ouverte et une grande bibliothèque.
- Un espace TV/ciné détaché de la pièce de vie sert de liaison avec l'espace nuit des enfants qui comporte désormais 2 chambres avec la création d'un cabinet de toilettes et d'une salle d’eau attenants.
- La suite parentale donnant sur le jardin est complètement repensée, elle est composée de sa propre salle de bain, ainsi que d'un sauna et un dressing, (elle est toujours en cours d'aménagement à ce jour.)
- Le bureau dans une pièce voutée magistrale et le cabinet de toilettes attenants à la suite parentale sont remis au goût du jour (toujours en cours d'aménagement.)
La décoration de l’ensemble de l’appartement est effectuée en prenant grand soin de sélectionner les éléments architecturaux à conserver ou non, à mettre en valeur ou pas, à re-créer : sols, moulures, boiserie, cheminées, arches, niches…) dans un style dépoussiéré en valorisant an maximum la lumière naturelle.